mardi 31 juillet 2018

Réponse aux commentaires


Je retrouve cette page de blog que j'avais publié il y a plusieurs années! Je ne savais pas qu'elle avait été commentée. Désolée de ne pas avoir répondu a vous questions (à temps). Je peux tenter d'y répondre si ca peut aider d'autre personnes.
Je travaille toujours à Stockholm, à Södersjukhuset, et je m'y plais toujours. Il y a, comme partout, des choses qui fonctionnent moins bien, mais la charge de travail est moins lourde, les soins centrés sur les patients et la hiérarchie beaucoup plus plate. Il y a aussi plus de possibilité de changer les choses et d'évoluer. Bref, pour moi c'est comme en France, en mieux.
Place aux questions :

- En ce qui concerne les stages infirmiers: je n'ai jamais vu d'étudiants infirmiers étrangers depuis que j'ai commencé. La prise en charge des étudiants est assez importante. Peut-être qu'ils n'osent pas prendre d'étudiants qui nécessiteraient une plus grande prise en charge? Ou alors n'ont ils pas de place tout simplement. Il est en tout cas écrit qu'ils priorisent les étudiants des écoles de Stockholm.
Je ne pourrais pas vous aider à trouver un stage infirmier, ce n'est pas dans mes possibilités. C'est géré par une autre personne. http://www.sodersjukhuset.se/Om-SOS/Jobba-pa-SOS/Studenterelever/

- Salaire moyen : http://www.lonestatistik.se/loner.asp/yrke/Sjukskoterska-1226 - Horaires : à l'hopital public : en général 7h-16h ou 13h30-21h30. De plus en plus de services n'ont plus de personel de nuit, donc aussi 20h50-7h15.

- "la barrière de la Langue reste tout de même importante, semble-t-il ?! comment s'est déroulé votre intégration sans "parler" la Langue ?"
Je parlais déjà suédois lorsque j'ai commencé à travailler. Mais mon niveau était assez bas. Ca ne m'a pas posé de problème en maison de retraite car le pourcentage de suédois est faible. Beaucoup d'aide-soignants viennent d'Ethiopie, Erythrée notamment. Et les personnes âgées parlent souvent lentement (et posent souvent les mêmes questions donc on peut entrainer nos réponses)
C'était plus dur en service où j'avais parfois du mal à suivre les conversations à la pause, et les blagues ou jeux de mots de patients. Sans parler du téléphone... Mais avec 8 heures de suédois par jour au travail, ca va très vite.

- "Quand vous notez avoir "commencé" en Suède par un travail Aide-soignante, comment l'avez-vous "trouvé"" 
J'ai envoyé mon CV (plein de fautes de suédois, maintenant que je le revois), et passé un entretien d'embauche. Ma prof de suédois fut ma référence.

Bonne chance à tous et bienvenus en Suède si vous vous lancez! 

Anaïs
31 Juillet 2018

anaiscuisine@gmail.com

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aurais souhaité te contacter si cela était possible s'il vous plaît.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer